Orthodontie Adultes

Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge. Ainsi, les adultes peuvent aussi réaligner leurs dents de la même façon que les enfants et les adolescents.

Intérêts du traitement orthodontique chez l’adulte
Les adultes qui consultent un orthodontiste pour réaligner leurs dents le font le plus souvent pour des raisons esthétiques. L’embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge. Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries et les dépôts de tartre.
Ce brossage approfondi contribue à la protection des gencives et permet de lutter contre le déchaussement des dents. Les fonctions de la bouche et notamment le mastication, se trouvent également améliorées.

Les préalables au traitement
Tout traitement orthodontique, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre. La maîtrise du brossage est un préalable indispensable à tout traitement orthodontique.
Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début du traitement afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni infection dentaire, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.

Les techniques de traitement
Chez l’adulte, les traitements peuvent se faire à l’aide de brackets métalliques ou transparents collés sur les dents et reliés par un arc orthodontique le long duquel les dents sont déplacées.
Pour certains patients, et plus particulièrement pour les grands adolescents ou les patients adultes le souci d’esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte.

Cette orthodontie peut s'effectuer de trois manières :

1-Traitement avec attaches transparentes : bagues translucides offrant un résultat très discret.

2-Traitement par Orthodontie linguale : bagues et fils placés sur la face interne des dents, rendant l'appareillage invisible.

3-Traitement Invisalign : des gouttières transparentes amovibles (à retirer pendant les repas) sont réalisées sur-mesure et rendent l'appareillage pratiquement invisible.

 

L’Orthodontie avec Brackets (attaches) transparents

Les attaches transparentes sont plus discrètes que les attaches métalliques.

Le seul inconvénient peut résider dans le fait d'un éventuel jaunissement les ligatures élastomériques (élastiques qui permettent le bon maintient du fil autour des attaches) au contact de certains colorants alimentaires.

Afin d'éviter ce problème, il est très important de procéder à un brossage dentaire après chaque repas ou collation pour assurer et conserver les propriétés esthétiques de ce système.


L’Orthodontie linguale

Les attaches d’orthodontie linguale sont positionnées sur la surface interne des dents donc totalement invisibles.

Leur relief émoussé offre aux patients un confort surprenant et une élocution tout à fait normale.



 

Traitement d'orthodontie avec Invisalign

Invisalign est un procédé permettant de déplacer et aligner les dents à l'aide de gouttières transparentes qui sont à porter en permanence à l’exception des repas.

Des empreintes du patient sont envoyées aux Etats-Unis pour être numérisées. Puis, conformément aux recommandations de l'orthodontiste, des techniciens simulent les mouvements dentaires et créent une série de gouttières adaptée au cas du patient.

Habituellement, 3 à 4 paires de gouttières sont remises au patient à chacun de ses rendez-vous chez l'orthodontiste (toutes les 6 à 8 semaines). Chaque paire doit être portée durant 300 heures avant de passer à la suivante.

Lors des rendez-vous de contrôle, des aménagements sont apportés aux gouttières et aux dents afin que les mouvements puissent bien avoir lieu.

Recommandations lors d'un traitement avec Invisalign :

  • Retirer les gouttières avant chaque repas.
  • Afin d'éviter tous risque de formation de lésions carieuses sur les dents, il est indispensable de ne boire que de l'eau (sans sucres ajoutés) et pas de boissons sucrées (soda, jus de fruit) lorsque les gouttières sont portées. En effet, les espaces existants entre les dents et les gouttières peuvent laisser rentrer une partie des liquides, qui se retrouveront directement au contact des dents.
  • Bien se brosser les dents après chaque repas avant de remettre les gouttières.
  • Le port des gouttières devra se faire durant 300 heures, soit au minimum 20 heures par jour sur une durée d'environ 2 semaines.
  • Au début du traitement, l'élocution peut être légèrement modifiée, mais ce phénomène disparaitra rapidement.
  • Lors du changement de gouttière, un léger inconfort pourra être ressenti.

 



© Cabinet d'Orthodontie de Pontoise 2014/15 - Mentions légales | Sitemap